Google+
Home » Photographie » Nikon D4 : Annoncement officiel

Nikon D4 : Annoncement officiel

On l’attendait avec une certaine impatience mais quelques craintes, c’est donc sans surprise que le Nikon D4 a été annoncé ce matin vers 5h (heure Française) !

Fleuron de la gamme FX, le Nikon D4 est ce qui se fait de mieux en appareil reflex numérique. Remplaçant de l’actuel D3S (qui supplante l’ancien D3), cet appareil peu compact est clairement destiné aux professionnels de la photo ou aux amateurs très exigeant !

D’entrée de jeu, le Nikon D4 affiche ses grandes lignes, il sera doté d’un capteur 16.2Mpixels CMOS derrière l’actuel et déjà ancien D3X qui affiche ses 24Mpixels mais comme vous le savez, les pixels c’est bien mais cela ne fait pas tout ! D’ailleurs c’est plutot bien joué de la part de Nikon, cela permet de faire perdurer le D3X dans la gamme.

Sa nouveauté principale c’est le processeur EXPEED 3 capable de tenir un mode rafale de 11 images seconde et ce, dans n’importe quelle mode de prise de vue !

Je me souviens encore de l’argument d’un vendeur vantant les mérite d’un Sony Alpha 55 capable d’en faire autant sur la boite … Autant vous dire que le doute m’habitait nerveusement ! Bref au delà de ça, l’appareil est clairement prévu pour du shooting intensif : sa mémoire interne (buffer) est capable de stocker 100 photos RAW et jusqu’à 200 photos JPEG grâce à une nouvelle carte mémoire XQD en plus de l’actuelle Compact Flash.

L’enregistrement vidéo full HD sera de la partie en 1080p @ 30img/s ou 720p @ 60img/s en H264/Mpeg4 par contre limité à des clips de 20 minutes (ce qui est déjà pas mal). Comme les caméras professionnelles, il sera possible d’adjoindre un écran numérique relié à l’appareil pour visualiser sur plus grand écran, la vidéo ou la photo et ce, sans perte de compression grâce à un port HDMI. Il est même possible de visualiser par l’ecran externe plus le liveview (une nouveauté). Côté son, il dispose également d’une prise Jack pour connecter un casque audio et profite d’un réglage prédéfini de 30 modes.

Mode Time Lapse et remote shutter : permet de filmer à des intervales prédéfinie (prendre 1 photo toute les 2 minutes, puis combiner les images en film 25 img/s ayant pour rendu un accéléré spectaculaire). le shutter lui pourra être contrôlé avec d’autres accessoires (un peu comme les prises LANC en vidéo je suppose)

Son écran plus large 3.2″ permettra d’accentuer les détails de prises de vue même si sa définition n’a pas pour autant évoluée avec 0.91Mpixels affichés (ceci dit, un écran à cette résolution est déjà très acceptable).

Le plus notable de tout les changements se situe sur la valeur de l’ISO. Le D4 utilise un mode ISO 100-12800 nativement comme le D3S ou D3X. En revanche son mode étendu lui permet d’étendre celà à 50-204800 ISO là où ses prédécesseurs stagne à 102800. L’intérêt étant qu’en cas de faible luminosité, l’appareil sera capable d’ajouter de la lumière avec une dégradation de qualité maîtrisée et excellente à 12800 ou plus quand un D7000 a déjà du mal à 3200 ISO par exemple.

Enfin sa fiabilité lui confère une durée de vie jusqu’à 400.000 photos soit le double des actuels D3 !

Aussi, pour faire plaisirs aux bourses, Nikon a sortit son nouvel objectif 85mm f/1.8G, moins bon que l’actuel 85mm f/1.4G mais beaucoup moins cher ! En effet, ce dernier est annoncé à seulement $500 quand le f/1.4 est vendu juste 3x plus cher !

Mais je pense que l’objectif est plutot réservés aux 1er appareils FX de la gamme, l’actuel D700 et son remplaçant qui devrait arriver cette année : le futur D800. En effet, ne perdons pas de vue le prix du D4 qui est fixé à 5800€ (ou $6000), à ce tarif, on hésitera pas à dépenser quelques 700 à 800€ de plus pour obtenir le meilleur objectif de portrait (le 85mm f/1.4G)

Plus d’informations sur l’excellent Nikon Rumors qui avait visé juste : tout ce qu’ils avaient annoncés ces dernières semaines était donc vrai, ce n’était plus vraiment une surprise, sauf le prix qui, vous l’aurez compris, ne me permet pas d’envisager l’achat (à regrêt), je vais donc attendre sa sortie et voir l’évolution tarifaire du D3S :D

A noter que les pré-commandes du 85mm f/1.8G annoncé ce jour est déjà SOLD OUT ! Cela promet être un carton pour Nikon :D