Google+
Home » Internet » Google en temps réel !

Google en temps réel !

Le voilà enfin, le Google nouveau est arrivé ! Ne paniquez pas si ce matin vous trouvez un petit changement sur votre moteur de recherche favori, ce n’est pas votre collègue qui vous fait une blague, c’est bien Google qui a changé !

Et si vous ouvrez votre page comme d’habitude, au 1er regard, vous ne verrez pas grand chose, il faudra juste taper un caractère dans la barre de recherche pour que, comme par magie, Google vous propose la recherche instantanée ! En clair, cela se traduit par : dès qu’un caractère est frappé, le moteur recherche déjà cette lettre (ou ce chiffre) et plus vous avancez dans votre mot, plus ce dernier se mettre à jour pour vous afficher les résultats plus pertinents.

Au 1er abord cela parait un peu plus déroutant, le menu qui défile pour vous donner les mots les plus utilisés dans la barre de recherche s’affiche toujours, tandis que le bas de l’écran vous propose déjà les résultats sans même devoir appuyer sur « Entrée » pour valider votre recherche. Un exercice sur lequel vous allez devoir vous habituer !

Et ce n’est pas qu’un caprice, c’est une simplification du système qui devrait faire l’unanimité !


A cela 2 points pour Google :

1/ La recherche temps réel va demander encore plus de ressource aux serveurs puisqu’au lieu d’afficher les résultats sur 1 mot, ce dernier risque « au pire » de rechercher lettre par lettre !

2/ Il aura matière à gonfler les stats puisqu’au lieu de faire 1 recherche, ce dernier en fera 2 ou 3 fois plus (minimum suivant votre vitesse de frappe :D)


Bons points pour vous, cela évite :

1/ de devoir revenir sur le champ de recherche si vous vous êtes trompé

2/ d’attendre le résultat si on a mal cliqué sur « Recherche »

Par contre, il va falloir disposer d’une connexion rapide car effectuer des recherches à chaque frappe va demander plus de ressource Internet ! Évidement chez vous avec de l’ADSL pas de problème mais dans une société avec plusieurs centaines de machine et des lignes pas terrible, je me demande si ca sera efficace :s


Un point peut être un peu plus néfaste pour les publicitaires et SEO ?

Pour la publicité, le risque est que l’annonce ne soit pas trop longue à s’afficher sans quoi on risque de passer par au dessus ! Et le fait de taper une nouvelle lettre du mot changera automatiquement les résultats, du coup on vous verra moins !

La recherche instantanée va laisser une marque sans précédent mais pour le moment il est trop tôt pour en parler. Il est clair que les référenceurs vont devoir s’adapter à cette nouvelle fonctionnalité ! Se positionner sur des « lettres » en plus du mot complet pour être trouvé dès le départ constituera un nouveau défi, toujours pour se mieux se positionner.


BONUS : Enfin pour terminer, la recherche instantanée fonctionne si vous avez une page Google avec fond d’écran MAIS dès que vous cherchez un mot, cela bascule automatiquement vers la page Blanche Google :s

Et pour les masos (oui je me suis sacrifié pour vous), sur Internet Explorer 6, cette fonctionnalité n’est pas disponible :D

Commentaires

  1. greg dit :

    Perso je suis fan de google
    mais pas que de leur moteur de recherche!!!

    Chrome tourne du tonnerre et quand il est sorti il devançait et de loin internet explorer (que je n’utilise plus du tout d ailleurs)

    Et surtout ils ont eu l’intelligence de faire des pages simples lisibles et très épurées accélérant la navigation : très appréciable avec mon débit ;)

    et puis il y a plein d’autres appli sympa comme la localisation etc…. un compte google vous fera decouvrir tout cela