Accueil » Un billet dans la soupe … Eric se fait presser le citron !

Un billet dans la soupe … Eric se fait presser le citron !

J’ai découvert ce midi, sur Twitter, un échau-fourré entre 2 bloggeurs : il s’agit d’Eric de Presse-Citron (un blog que j’ai l’habitude de lire) et un certain Macandphoto.com

Que s’est il passé ? Voici les faits : Eric (qui annonce dès le départ un article sponsorisé) explique qu’il fut l’invité d’une émission de France5. Cette émission aurait donc fait appel au service de la société BlogRider pour organiser l’évênement. En clair un petit dédommagement pour parler un peu en direct à la tv et pour couvrir les frais de déplacement. Jusqu’ici rien de vraiment choquant pour ma part, une société, la télévision ou n’importe qui d’autre pouvant faire appel à un blogueur c’est plutôt une bonne chose !

Et bien apparemment pas pour tout le monde … Rédigé sur un ton qui se veux à la fois provocateur : Eric aurait commit un faux pas et aurait vendu son âme de blogueur pour une contrepartie financière de la part de France5 !

Ainsi on pouvait lire dans la presse les mordus de la com’ se déchaîner contre les sources gratuite d’information (les blogueurs) : Libération crie au scandale ainsi que Nouvel Obs, Télé2Semaine, 20minutes et celui qui n’a pas sa langue dans sa poche : JeanMarcMorandini.com (heu d’ailleurs je doute que l’homme en question écrit ses propres articles …)

Certes résumé ainsi c’est un peu troublant et les commentaires vont de bon train : cela fuse d’insultes et d’indignations auprès de certains.

 

Alors comment réagir face à ces attaques ? Je pense que ces grand médias prennent peur de la vague des blogueurs et se voit rafler des publicités dans leurs journaux papier au détriment des articles sponsorisés ou de soirée organisé avec les blogueurs.

 

Comme Internet est libre de discussion, je m’autorise à vous donner mon avis sur la question :

Les articles sponsorisés sont, pour nombreux, la seule façon de survivre sur Internet. C’est peut être de l’argent gagné facilement mais cela permet d’une part, de se renseigner sur le sujet, de promouvoir (ou non) l’article si on le désire (après tout nous sommes libre de nous retirer d’une proposition) mais surtout de donner notre avis ! Croyez le ou pas, un article sponsorisé c’est avant tout donner son avis personnel et donc la critique (positive comme négative) est permise !

L’argent récolté pourront évidement être distribué comme bon nous sembles, n’oublions pas qu’un blog génère des frais ! Pour ma part, les gains servent à : créer des concours pour vous faire gagner des cadeaux, générer du traffic en achetant des espaces publicitaires, payer des designers pour l’aspect graphique du blog (en cours de réalisation) et enfin payer les divers frais lié à l’hébergement, aux services nécessaires qui sont liés et une partie pour moi (il faut bien qu’a un moment nous en profitions nous aussi car un blog c’est du boulot avec environs 2h par jour de travail ! Je pense que personne ne travaille "gratuitement" sinon comment feriez vous pour vivre ? Ce n’est pas le but principal mais c’est un facteur de motivation supplémentaire.

Le cas de Presse-Citron fait bien trop d’émule pour ce qu’il en est, être invité sur un plateau TV c’est quand même assez exceptionnel ! Nombreux blogueurs auraient aimé être dans la situation d’Eric, qui rappelons le, à choisit de quitter sa petite vie tranquille pour devenir Pro-Blogueur (en faire son métier). Comme je l’ai dit, cela à tendance à créer de la jalousie lorsqu’un site marche mieux qu’un autre.

MacandPhoto, qui, s’amuse à critiquer ce genre de comportement dit lui même qu’il n’est pas adepte de ce type de publicité (peut être un peu jaloux de n’avoir réellement pas d’occasion de le faire ?). Comme il l’indique dans son article : il refuse toutes compensations pour l’écriture d’un billet. Ce qu’il oublie de préciser : A quoi servent donc les innombrables banderoles publicitaires de son site ?

On y compte en effet, pas moins de :

  • 1 banderole Sky 728×90 pixels pour myFab.com
  • 2 pub 158×191 pour Amazon.fr
  • 3 bannières verticale 160×600 pour myfab, ActionReporter et Google Ads
  • 7 bannières (rien que ça) pour Amazon.fr 160×600
  • 1 moteur de recherche de produit Amazon.fr en 180×150

 

Soit en clair voici le site actuel en regroupant les bannières pub :

macandamazon

Apparemment c’est en phase de devenir "Macandphoto.amazon.fr", on devrait y trouver juste des avis sur les produits mais rien de sponsorisé je vous le jure !

Non mais c’est vrai que c’est tout de suite mieux des pub bannières comparées à quelques articles sponsorisés … j’suis mauvaise langue parfois !

2 plusieurs commentaires

  1. Dans votre billet, je souligne que vous confondez adsense ou bannière de pub et publi-reportage, ce qui est sensiblement différent.

    Il ne me semble pas que le problème soit là, comme je m’en suis expliqué dans les commentaires de presse-citron.

    La jalousie, dont vous parlez n’est pas liée à l’argent publicitaire, pour le cas précis dont nous parlons mais au fait qu’un un blogger se permette d’interviewer un journaliste encarté, sous couvert de contrat rémunéré.

  2. Au sujet de Morandini : sur une affaire que je connais bien, il a écrit 2 articles qui en fait reprenaient mot pour mot deux dépêches de l’AFP. Evidemment, il ne faisait pas référence à l’AFP si bien qu’on pouvait croire qu’il l’avait écrit lui-même. Procédé que même la majorité des blogueurs bénévoles n’oseraient en général pas faire…

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*